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photo non contractuelle

Clé pour extraction d'embrayage CT044

38030108

EBC Brakes

Clé pour démonter l'embrayage
  • Aide dans le déverrouillage des écrous d'embrayage
  • Extraction de l'embrayage de vitesses

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Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
TypeMoyeu
Couleur/FinitionJaune

Description

Clé pour extraction d'embrayage CT044
Reference fournisseur : 38030108
Reference fabricant : CT044
Fabricant : EBC Brakes

Clé pour démonter l'embrayage
  • Aide dans le déverrouillage des écrous d'embrayage
  • Extraction de l'embrayage de vitesses

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBETA293XTRAINER 300 LC Oil mix2023
MotoMOTO GUZZI850BREVA 850 (ABS)2008
MotoYAMAHA50DT 50 LC1998
MotoYAMAHA50DT 50 M1978 à 1984
MotoYAMAHA50DT 50 MX1981 à 1995
MotoYAMAHA50FS1 501976 à 1989
MotoYAMAHA50FS1 50 DX1976 à 1984
MotoYAMAHA50FS1 50 DX W/Footrest1974 à 1981
MotoYAMAHA50FS1 50 DX W/Pedal1974 à 1975
MotoYAMAHA50FS1 50 E W/Pedal1974 à 1981
MotoYAMAHA50FS1 50 SE Sheriff1981 à 1982
MotoYAMAHA50FS1 50 W/Footrest1974 à 1975
MotoYAMAHA50FS1-E 50 W/Pedal1981
MotoYAMAHA50RD 501978
MotoYAMAHA50RD 50 DX1978
MotoYAMAHA50RD 50 M1978 à 1984
MotoYAMAHA50RD 50 MX1982 à 1984
MotoYAMAHA50RZ 502002
MotoYAMAHA50TY 501977 à 1978
MotoYAMAHA50TY 50 M1977 à 1980
MotoYAMAHA50YZ 50 G1980
MotoYAMAHA80DT 80 LC I1983 à 1984
MotoYAMAHA80DT 80 LC21985 à 1992
MotoYAMAHA80DT 80 MX1981 à 1984
MotoYAMAHA80RD 80 LC I1982
MotoYAMAHA80RD 80 MX1982
MotoYAMAHA80YZ 801977 à 1980
MotoYAMAHA100RS 1001977 à 1979, 1981
MotoYAMAHA100RS 100 DX1977 à 1981
MotoYAMAHA100RS 100 S1978 à 1980
MotoYAMAHA100RT 1001993 à 2000
MotoYAMAHA100RXS 1001983 à 1990
MotoYAMAHA100YB 1001978 à 1991
MotoYAMAHA125DT 125 LC1985 à 1987
MotoYAMAHA125IT 1251980 à 1982
MotoYAMAHA125RD 125 DX1978 à 1981
MotoYAMAHA125RD 125 LC1982 à 1986
MotoYAMAHA125RD 125 LC YPVS1987
MotoYAMAHA125RZ 125 LC1985 à 1986
MotoYAMAHA125TT-R 1252000 à 2009
MotoYAMAHA125TT-R 125 E2003 à 2010
MotoYAMAHA125TT-R 125 L2000 à 2008, 2010
MotoYAMAHA125TT-R 125 LE2003 à 2022
MotoYAMAHA125TT-R 125 LWE2011 à 2017
MotoYAMAHA125XT 125 R2005 à 2007
MotoYAMAHA125XT 125 X2005 à 2007
MotoYAMAHA125YBR 1252005 à 2008
MotoYAMAHA175DT 1751996
ScooterAPRILIA500ATLANTIC 5002003 à 2005
ScooterAPRILIA500ATLANTIC 500 SPRINT2006, 2008, 2010

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